Parmi ce qui a été confirmé par la Loi honorée, il y a, parmi les causes habituelles, l’atteinte par le mauvais œil (al ᵌayn); ainsi le Messager de Allāh ṣalla l-Lāhu ᵌalayhi wa sallam a confirmé que le mauvais œil est nuisible, c’est-à-dire par la volonté de Allāh et selon Sa prédestination. Et l’atteinte du mauvais œil n’a lieu que suite à un regard avec envie ou infatuation; mais le regard innocent ne cause pas l’atteinte du mauvais œil; et la nuisance advient si celui qui porte le mauvais œil parle; certains ont dit que la nuisance advient même si il ne parle pas; il est parvenu dans le Hadîth rapporté par al-Ḥākim que le Messager de Allāh ṣalla l-Lāhu ᵌalayhi wa sallam a dit :

« من وجد في نفسه أو ماله أو ولده ما يعجبه فليدع بالبركة فإن العين حق »

 

 

Ce qui signifie : « celui qui trouve en lui-même, ou en son bien, ou en son enfant ce qui lui plaît, qu’il fasse des invocations de bénédictions car le mauvais œil est une réalité » ; donc le Messager de Allāh, ṣalla l-Lāhu ᵌalayhi wa sallam nous a indiqué la voie pour se préserver de l’atteinte du mauvais œil. Il convient au musulman quand il voit en son frère ce qui lui plaît qu’il fasse des invocations de bénédiction en sa faveur ; comme de dire :

« اللهم بارك في أخي و لا تضره »

‘Allāhumma bārik fī ‘aḳī wa lā taḍourrah

 

Ce qui signifie : « Ô Allāh, accorde des bénédictions à mon frère et ne lui accorde pas de nuisances » ; ou autre que cela comme invocation. Ceci fait partie des causes pour être préservé du mauvais œil.

 

Par ailleurs, le Qur’ān a confirmé l’atteinte du mauvais œil. Allāh taᵌālā dit :

« وَإِن يَكَادُ الَّذِينَ كَفَرُوا لَيُزْلِقُونَكَ بِأَبْصَارِهِمْ »

 

Ce qui signifie : « Ô Muḥammad, les mécréants ont failli te porter atteinte par le mauvais œil mais Allāh te protège ».

 

Et le Messager de Allāh ṣalla l-Lāhu ᵌalayhi wa sallam a dit :

« العين حق يحضرها الشيطان وحسد ابن ءادم »

 

ce qui signifie : « le mauvais œil est une réalité, y contribue le ṡayṭān et l’envie du fils de ‘Adam » [rapporté par al-Bazzar ] ; si quelqu’un regarde quelqu’un d’autre avec envie et qu’il parle sans évoquer Allāh, le ṡayṭān lui nuit par la volonté de Allāh Qui est Celui qui crée la nuisance. ِC'est pour cela que lorsqu'on voit un bien arriver à un musulman on dit par exemple Mā ṡā’a l-Lāh et on se réjouit pour lui comme si cela nous arrivait à nous même.

Pour être préservé du mauvaise œil; récitez les invocations suivantes :

أعوذ بكلمات الله التّامّة

‘aᵌūḋu bi kalimāti l-Lāh t-tāmmah

من كل شيطان وهامّة

min kulli ṡayṭānin wa hāmmah

ومن كل عين لامّة

wa min kulli ᵌaynin lāmmah

 

اللهم ذا السلطان العظيم والمنّ القديم ذا الرحمة الكريم وليّ الكلمات التّامّات
والدّعوات المستجابات عافني من أنفس الجن وأعيُن الإنس

Allāhumma ḋa s-soulṭāni l-ᵌaḓīm wa l-manni l-qadīm ḋa r-raḥmati l-karīm walliya l-kalimāti t-tāmmāti
wa d-daᵌawāti l-mustaĵābāt ᵌāfinī min ‘anfusi l-ĵinni wa ‘aᵌyuni l-’ins

 

La louange est à Allāh, le Créateur du monde.